La thérapie facilitée par le cheval
Accompagnement EN PRÉSENCE DU CHEVAl
Dans l’imaginaire collectif, le cheval constitue un symbole de liberté, de grands espaces, de conquêtes et d’aventures.
En tant que psychologue, je peux vous proposer d’accompagner ma pratique par la présence du cheval comme médiateur de la relation thérapeutique.
Cette approche de la psychothérapie cherche à favoriser les liens naturels et bienfaisants qui existent entre l’humain et le cheval à des fins thérapeutiques et préventives.
J’apprécie tout particulièrement le terme de thérapie facilitée par le cheval. Le cheval a besoin pour interagir sereinement, d’une certaine qualité de présence. Il est maître pour nous enseigner “l’être là”, l’ancrage, l’alignement.
Rencontrer l’être cheval, c’est se rencontrer soi-même. Dans cet espace, les corps et les esprits s’accordent afin de retrouver un sentiment d’unité. J’accorde une attention toute particulière au respect des besoins de mes partenaires de travail.
Ayant tous une personnalité bien spécifique, ils ont été choisis pour leurs aptitudes à vous accompagner dans vos questionnements.
MES PARTENAIRES
CARTHANE
BICHE
LINO
ORION
COCO
NOUVEL ARRIVANT
« Aux États Unis, à l’université de Maryland, il a été constaté de façon expérimentale que la présence de l’animal peut diminuer les effets du stress et de l’anxiété, ceux-ci s’accompagnant de changements physiologiques touchant le système nerveux parasympathique et diminuant ainsi la pression artérielle. »
“Chez l’enfant, l’animal est décrit comme jouant un rôle symbolique et il est le sujet d’identification par excellence ; chez l’adulte, il constitue le support idéal des projections fantasmatiques. L’animal joue aussi un rôle en tant que source de dépaysement et en tant que facteur de réminiscence des émotions passées.”

